TECTON-Dach® |
Cest dans un cadre somptueux, sur les rives du lac Léman, que ce projet pour le moins audacieux a vu le jour. Un espace de detente aquatique interieur entièrement construit en sous-œuvre: sous la villa et la grande terrasse du jardin.

Des le départ le souhait du propriétaire de ne pas défigurer son jardin et de profiter de sa terrasse durant la durée des travaux a été un défi technique important. Cette décision à eu des influences au niveau de la construction du bâtiment mais aussi de l’e’tanchéite et de l’isolation. De plus et selon les prévisions, lors de la mise en service de la piscine, un taux d’humidité ambiant de 60% auquel on additionne une température constante situee entre 28 à 29°C ne fera qu’augmenter les contraintes liées à la diffusion de vapeur et à la corrosion des élements métalliques de la construction (poutrelles HEB).

Pour répondre à ces contraintes lors de son etude, le Bureau Sorane SA (Ingénieur en Physique du Bâtiment à Ecublens) préconise l’utilisation de verre cellulaire pour les murs et plafonds pour l’emballage des poutrelles HEB sen/ant de soutient à laterrasse, le complément entre les poutrelles sera réalisé en mousse polyuréthane projetée recouverte d’une barrière vapeur (voir encadre).

Pour ces travaux d’isolation spéciale, tout notre savoir faire d’etancheurs et de poseurs d’isolation à ete mis a profit afin de respecter les préconisations de l’ingénieur et du fournisseur du verre cellulaire. Nous avons porte une attention toute particulière au remplissage soigné avec la colle des joints entre plaques de verre, le point le plus sensible de notre assemblage. Le soutien tethnique et l’expérience de Foamglas Building, représentée par Messieurs Marcel Fressineau et Marcel Vannieuenhoven, nous ont aidé à relé ver ce défi d’une grande complexité.

Nous tenons a remercier le Maitre d’ouvrage de nous avoir fait confiance pour la réalisation de ces travaux. Nous avons eu la grande satisfaction de travailler sous les instructions de la direction des travaux, soit le bureau Archilab Gabriele M. Rossi SA, représenté par Monsieur Constantin Von Schönborn et ses adjoints Madame Wendy Masiero et Monsieur Raymondo Roldi.
DQNNEES TECHNIQUES Plafond : Emballage des poutrelles HEB- Pièces de verre cellulaire T4+ d’épaisseur variable coupé, fraise et taillé dans des blocs bruts
- Collage des pieces avec colle 2 composants à base de polyurethane
- Complément d’ancrage avec fixations mécaniques cloué dans les poutrelles metalliques
- Joint enduit de colle lors dela pose
- Isolation avec mousse projetée, MULTIFOAM 35, épaisseur 150 mm
- Barrière vapeur avec mastic a base de bitume appliqué à la spatule épaisseur 7 mm
- Isolation avec verre cellulaire T4+ collée en pleine adhérencesur les murs en béton, épaisseur 120 et 160 mm
- Complément d’ancrage avec fixations mécaniques ancré dans les murs
- Joint enduit de colle lors dela pose
- Isolation avec verre cellulaire Floorboard, épaisseur 140 mm, décalée du mur béton et montée en même temps que le doublage du maçon. L’espace laisse entre le verre cellulaire et le mur béton servantà Vècoulement vers un caniveau en résine en raison d’infiltrations
- Complément d’ancrage au doublage du maçon avec morceaux de feuillards.
- Joint enduit de colle lors delapose

Für den Beitrag

Quelle: tectonews 2009/08
Die neusten Beiträge